Les dogues allemands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié aux mordus de Dogues Allemands et à leur éducation
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Utilisation des phéromones dans certains troubles comportem

Aller en bas 
AuteurMessage
ramsese

ramsese


Nombre de messages : 2031
Age : 52
Localisation : Hastière

Utilisation des phéromones dans certains troubles comportem Empty
MessageSujet: Utilisation des phéromones dans certains troubles comportem   Utilisation des phéromones dans certains troubles comportem Icon_minitime1Ven 29 Sep - 23:41

L'observation d'une mère et de ses chiots montre que dans les jours qui suivent la naissance, lorsqu'un chiot est retiré de sa mère, il manifeste des signes de détresse: il se débat, pleure et tente de retrouver le contact de sa mère en gigotant. Si on place le chiot dans un milieu doux et chaud, les signes de détresse s'atténuent mais sont encore présents : la mère leur apporte quelque chose en supplément qui les rassure. Pourquoi les phéromones n'interviendraient-elles pas dans ce phénomène? La mère sécrèterait-elle une substance chargée d'apaiser le petit ?
Pour répondre à cette question, des prélèvements de sécrétions cutanées au niveau des mamelles ont été réalisés chez des femelles en lactation et chez des femelles hors période de reproduction. Il a ainsi été démontré la production de certaines substances quelques jours après la naissance et jusqu'à ce que les chiots soient capables de se déplacer. Ces substances ont une fonction apaisante : elles font disparaître les signes de détresse émis par le chiot. On leur a donné un nom : Dog Appeasing Phéromones (DAP), ce qui signifie "phéromone apaisante du chien".
L'équipe de Phérosynthèse a alors voulu vérifier une hypothèse un peu folle : et si ces substances étaient fonctionnelles chez le chien adulte, alors on disposerait d'une solution simple et totalement naturelle de lutter contre le stress! Les nombreuses études qui suivirent l'ont confirmé, ainsi que nous allons vous le montrer.

l'utilisation de la DAP serait notament étudier dans:

LE STRESS DE LA SÉPARATION

Tout le monde a entendu parler ou a une personne dans son entourage dont le chien hurle, détruit ou urine dans la maison quand on le laisse seul. Ces troubles reliés à la séparation constituent une cause importante d'abandons (près de 33% des causes d'abandon d'après la SPA) et sont le témoin d'un mal-être de nos compagnons à quatre pattes.
La DAP permet de diminuer en moins de 15 jours entre 70% et 80% des destructions, des souillures et des hurlements. Elle se montre aussi efficace que les médicaments classiques utilisés dans ce type de problèmes, sans en avoir les effets indésirables: pas de vomissements, pas de tremblements, pas de nausées, pas de fatigue extrême. Ce produit a déjà évité nombre d'euthanasies et d'abandons!
Le stress du chenil
Le nombre croissant de pensions pour chiens et chats permet de diminuer le nombre d'abandons au moment des vacances. Bien qu'un effort considérable ait été fourni par les responsables de chenil concernant l'amélioration de l'accueil et du confort des animaux, beaucoup de propriétaires de chiens hésitent encore à laisser leur animal dans ces structures. En effet, ils s'attendent à ce que le chien vive mal cette séparation. Cette situation ressemble énormément aux troubles reliés à la séparation que nous venons de décrire. En pension, un certain nombre de chien expriment leur détresse en refusant partiellement de s'alimenter, en restant dans un coin, ou au contraire, en hurlant toute la journée, en s'arrachant les poils, en se mutilant ou même en se jetant contre les barreaux.
Lorsque la configuration des lieux le permettait (partie de la cage en intérieur), un diffuseur électrique de DAP a été utilisé dans ce type de situation. Tous les chiens ont beaucoup mieux supporté le séjour avec la DAP que les séjours précédents sans DAP. De plus, certains chiens qu'il était impossible de laisser en pension auparavant se sont bien acclimatés lorsque le produit a été branché. Il avait été demandé au propriétaire de placer le diffuseur dans leur maison quelques jours avant, puis le diffuseur avait été installé près de la cage dans la pension.
Revenir en haut Aller en bas
ramsese

ramsese


Nombre de messages : 2031
Age : 52
Localisation : Hastière

Utilisation des phéromones dans certains troubles comportem Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des phéromones dans certains troubles comportem   Utilisation des phéromones dans certains troubles comportem Icon_minitime1Ven 29 Sep - 23:43

Serait util aussi dans:

Le stress du transport
Une des premières situations de stress qui a intéressé les chercheurs est le transport. L'utilisation de la DAP a montré son intérêt dans la diminution des manifestations de peur de l'organisme telles que les tremblements, le halètement, l'hyper salivation, les diarrhées et les vomissements.
Les propriétaires ayant utilisé le produit ont également rapporté que le chien manifestait moins de signes de détresse pendant le voyage : il est moins prostré et plus à l'aise. La DAP a également été utilisée pour le transfert d'un loup entre deux zoos, des Pays-Bas vers la France. Le calme affiché par l'animal pendant tout le transport a stupéfié les animaliers, qui ont fait remarquer que le loup n'avait pas quitté la zone de la cage où avait été appliquée la phéromone.

- La peur des pétards

Cette utilisation de la DAP a été validée par le département " Étude du comportement et du bien-être animal " à l'Université de Lincoln en Grande-Bretagne. Dans ce pays, la nuit du 5 novembre est l'occasion de feux d'artifice et de pétards, qui perturbent un grand nombre de nos compagnons à quatre pattes : ils halètent, tremblent, se cacheraient dans un trou de souris, paniquent, s'agitent, recherchent la présence de leur maître, aboient, détruisent, urinent sous eux, vomissent. La DAP a été installée sous forme de diffuseur électrique deux semaines avant la date prévue des feux d'artifice et laissée encore une semaine après l'événement stressant. Sur l'ensemble des signes de peur, les résultats apparaissent très satisfaisants, en particulier quand l'animal halète, tremble, se tapit, aboie et détruit (entre 70% et 90% d'amélioration). Plus de 70% des propriétaires se déclarent satisfaits à très satisfaits de la DAP et 80% d'entre eux déclarent souhaiter réutiliser la DAP dans le futur.
La DAP apparaît comme la substance de choix pour le traitement de la peur des coups de feu et de l'orage. Malheureusement, la DAP n'est pour l'instant commercialisée par les vétérinaires que sous forme de diffuseurs électriques, ce qui impose une utilisation à l'intérieur d'un local. Actuellement, des études de l'efficacité de la DAP sous une forme utilisable en extérieure sont menées à Phérosynthèse et devraient déboucher sur une commercialisation courant 2003.


Revenir en haut Aller en bas
ramsese

ramsese


Nombre de messages : 2031
Age : 52
Localisation : Hastière

Utilisation des phéromones dans certains troubles comportem Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des phéromones dans certains troubles comportem   Utilisation des phéromones dans certains troubles comportem Icon_minitime1Ven 29 Sep - 23:45

Comment s'en procurer?


Les phéromones du chien sont commercialisées par l'intermédiaire des vétérinaires.

L'utilisation optimale du diffuseur électrique de phéromones implique de suivre quelques précautions d'emploi afin d'optimiser son efficacité :
· Brancher le dans la pièce principale ou vit l'animal. S'il a accès à plusieurs pièces, sachez qu'un dispositif couvre entre 70 et 90 m2. Pour deux étages, il vaut mieux utiliser deux dispositifs.
· Il est préférable de brancher le dispositif en hauteur, hors de portée des enfants et de l'animal. Surtout, ne pas le brancher derrière un meuble: ce meuble gênerait la bonne diffusion des phéromones.
· Bien vérifier que la prise électrique fonctionne et qu'elle n'est pas reliée à un interrupteur mural. En effet, dans ce cas, la prise ne fonctionne que lorsque les lumières sont allumées et il est prouvé que le produit n'est réellement efficace que lorsqu'il est utilisé en continu.


Source: chien.com
Revenir en haut Aller en bas
shalimar
Invité




Utilisation des phéromones dans certains troubles comportem Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des phéromones dans certains troubles comportem   Utilisation des phéromones dans certains troubles comportem Icon_minitime1Dim 1 Oct - 17:26

il y a des colliers également study il y en a chez mon véto
Revenir en haut Aller en bas
ramsese

ramsese


Nombre de messages : 2031
Age : 52
Localisation : Hastière

Utilisation des phéromones dans certains troubles comportem Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des phéromones dans certains troubles comportem   Utilisation des phéromones dans certains troubles comportem Icon_minitime1Dim 1 Oct - 17:47

As-tu eu son avis à ce sujet?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilisation des phéromones dans certains troubles comportem Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des phéromones dans certains troubles comportem   Utilisation des phéromones dans certains troubles comportem Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation des phéromones dans certains troubles comportem
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il monte dans le fauteuil
» Introduire un chien dans le foyer
» Notre delta dans toute sa splendeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les dogues allemands :: Education :: Education-comportement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser